Rémy David Yulzari

Rémy Yulzari:

Le contrebassiste et compositeur Rémy Yulzari, réinvente le rôle la contrebasse comme instrument soliste aux multiples facettes. Puisant dans sa propre histoire, il créé un style personnel au large éventail de couleurs et de styles basé sur l’improvisation et la créativité. Rémy utilise également l’accordéon, le mélodica et le piano sur scène. Il s’est produit dans des salles prestigieuses de concerts en France, Angleterre, États-Unis, Israël, Espagne, Russie, Italie, Japon, Taiwan, Lituanie et Serbie telles que Taiwan National Concert Hall, Tokyo Bunka Kaikan ou la Philharmonie d’Ekaterinbourg. Il est également invité lors de nombreux festivals comme le Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival de Prades Pablo Casals, Rencontres Internationales Musicales des Graves, Festival du Golfe et Festival du Périgord Noir.

Rémy est membre fondateur de nombreux ensembles balayant un large éventail de styles musicaux comme la musique de chambre, le jazz manouche, le klezmer ou la musique latine: un trio avec la violoniste lauréate des Grammy-Awards Lisa Gutkin du groupe «The Klezmatics» et le tsimblist internationalement reconnu Pete Rushefsky; Trio Olam (avec la clarinettiste Israélienne Moran Katz et l’accordéoniste Bosniaque Merima Kljuco); Duo Lev-Yulzari (avec le guitariste Nadav Lev) ; Ioan Streba Trio (jazz manouche) ; Trio Klezele (musique juive d’Europe de l’Est) ; Duo Tazoïsh (musiques espagnole et latine avec guitare) et l’ex-Quintette Monsolo (2006-2009 ; quintette à cordes de musique classique).

En 2014 Mr. Yulzari a sorti deux albums: « L’Enigme Eternelle », quatre voyages en solo à travers les musiques juives à la contrebasse, et «  azafea » avec Nadav Lev. Il  a également sorti deux albums avec son Trio Klezele : «Freylekh From Vladivostok» (enregistré en live pendant leur tournée en Russie, suivant la route du Transsibérien), et «Mosaïque» (musique classique et traditionnelle juive). Il a enregistré la bande originale du film «L’Empreinte» réalisé par Safy Nebbou avec son Quintette Monsolo ainsi que deux albums d’oeuvres de musique de chambre de G. Onslow et J. S. Bach pour le label Polynmie. Rémy a été invité à participer à des émissions de radio comme «Le Cabaret Classique» de Jean-François Zygel et «La Cour des Grands» sur France Musique, «Klezmer Attitude» sur Radio Judaica ou l’émission «Seth Speaks» de Seth Rudetsky sur Sirius XM (USA).

En tant que compositeur, Mr. Yulzari a écrit la bande originale du film «Aux Marches du Palais», réalisé par Bastien Ferré. Les compositions et arrangements de Rémy ont été décrits par le New York Times comme «imaginatives» et «picturales». Sa composition «Errance» éditée chez Combre, pour contrebasse et piano, était la pièce imposée du concours «Bass‘2008». Mr. Yulzari a écrit plusieurs articles pour le magasine littéraire français «SEZIM», et en tant qu’acteur il apparaît dans diverses productions théâtrales comme «les Étourdis du Bateau» de 2008 à 2010, basé sur une pièce de Marivaux. Il apparaît également à l’écran comme contrebassiste dans «L’autre Dumas», un film d’époque de Safy Nebbou sur Alexandre Dumas, interprété par Gérard Depardieu. Rémy Yulzari a remporté en 2007 le «Grand Prix» au Forum de Normandie et le Troisième Prix au Concours International d’Illzach, ainsi que le Premier Prix de musique de chambre au TournoiInternational de Musique de Vérone (TIM) en 2008.

Né à Dôle (Jura), Rémy a commencé la musique en autodidacte à l’âge de 11 ans. Il a étudié ensuitel’accordéon, le violon, le piano, la composition et l’analyse musicale à l’École Nationale de Musique (ENM) d’Oyonnax parallèlement à ses études générales. À l’âge de 18 ans, il a continué à étudier le violon à l’ENM de Villeurbanne, et simultanément a commencé la contrebasse au Conservatoire National de Région de Lyon. Il a reçu par la suite un «Premier Prix» en contrebasse du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a aussi étudié l’orchestration avec Guillaume Connesson, la composition avec Alain Weber et la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot. Pour se perfectionner en contrebasse, il a travaillé avec Eugene Levinson, Bernard Cazauran, Thomas Martin, Bozo Paradzik et Tony Araque. Mr. Yulzari est le premier contrebassiste a avoir été accepté dans le prestigieux programme «Artist Diploma in Performance» de la Juilliard School à New York.

Rémy est également titulaire du Certificat d’Aptitude (Master d’Enseignement musical) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est régulièrement invité à donner des masterclasses de contrebasse, musique de chambre et de musique klezmer au Japon (Koshin RKC Hall) et partout en France (ENM d’Oyonnax, Rencontres Musicales Internationales des Graves).

Mr. Yulzari joue sur une contrebasse B21 du luthier Patrick Charton. Pendant son temps libre, il se rend dès qu’il le peut dans ses montagnes natales du Jura pour skier et randonner, étant sur des skis depuis l’âge de deux ans.